IL ME RESTE DEUX " ÉTUDES TECHNIQUES" …

 

… Mais avant je tiens à donner en exemple celle que je travaille actuellement et que j'essaie d'achever. Il s'agit d'une petite toile pour mettre au point la couleur du plomb. Cela traine depuis 2002 ! Je voulais peindre le plomb avec une facture inspirée de Manet et sur ce point je ne suis pas trop mécontent, mais c'est le reste qui ne me satisfait pas … J'ai tenté un glacis pour que la table devienne plus horizontale et le mur plus présent. Voici ce que cela donne, glacis en cours:

 

Et glacis achevé:

 

J'ai gagné en spacialisation du poids en plomb mais je ne suis pas vraiment convaincu d'avoir réussi à rendre le support vraiment horizontal et ceci uniquement par la couleur et non par un artifice de perspective. C'est peut-être un tour de force dont je ne suis pas encore capable! A suivre …

Par contre les deux études suivantes sont achevées. Il s'agit dans les deux cas d'études de tons chairs d'une part et de contours nets/flous d'autre part. Contours si caractéristiques de la technique de Jean-Auguste-Dominique Ingres dont ces deux petits essais sont des approches.

 

Sans titre - 16 x 22 cm - huile sur toile - 2006

 

Sans titre - 22 x 27 cm - huile sur toile - 2006

 

 

… Retour au CHAOS ! …