Sans titre - 41 x 22.3 cm - charcoal sur bristol - 2006

 

NOTES POUR CEUX QUI VISITENT CE SITE POUR LA PREMIÈRE FOIS

 

Disons-le directement ce " site d'auteur " se veut résolument novateur et donc pouvant être déroutant, voire carrément agaçant lors d'un premier contact, le visiteur n'y trouvant pas les facilités que l'on rencontre maintenant un peu près partout. Mais derrière l'obstacle, le paysage…

Certes, ces pages sont un peu la galerie de mon côté peintre, mais dans son esprit ce site n'est pas une vitrine et encore moins une boutique.

Mon idée fondamentale est que l'Art doit apporter un surcroît de vie, ajouter encore plus d'allégresse à notre bonheur, et s'il est teinté de philosophie, celle-ci doit de même nous donner un supplément de lumière sur les questions qui nous tracassent. C'est ainsi que ces pages ont été imaginées et leur structure labyrintodédalesque et chronophage est celle d'un espace de calme comme au musée et de divertissement comme au cinéma ou au concert.

 

Sans titre - 39.5 x 30.2 cm - acrylique sur carton - 2013

 

Le petit tableau ci-dessus est une très balnéaire méditation sur les rapports extrêmement complexes qu'entretiennent les notes entre elles. C'est aussi une de mes très rares œuvre utilisant la technique acrylique tant je lui préfère l'huile. Il y avait en effet une boite de peinture à l'huile à la maison quand j'étais enfant, et je pouvais quelquefois m'en servir. Le parfum de l'essence de térébenthine m'envoutait déjà ! J'ai eu ensuite mon propre matériel et un petit atelier au fond du jardin dans une remise désafectée. J'avais une douzaine d'années. Ensuite ma vie a été celle d'un Intermittent de la Peinture, avec des périodes d'arrêt, de reprise, de destruction ou d'espoir constituant dans l'ensemble une immense méditation sur le sens et la téléologie de cet art. A l'heure actuelle mon activité de peintre est essentiellement préoccupée de méditations graphiques et picturales ayant pour sujet la musique.

Par ailleurs, il faut savoir que je suis un musicien plus tardif car je suis né syndactyle, c'est-à-dire avec des mains très palmées. Ma main droite n'ayant que quatre doigts, le majeur et l'annulaire étant complètement soudés l'un à l'autre. C'était opérable, mais il fallait plusieurs interventions de micro-chirurgie très longues et déconseillées aux enfants. Je n'ai donc été opéré qu'étant adulte et il a fallut trois séjours en clinique suivis de très longues et pénibles convalences et rééducations pour que je finisse par avoir dix doigts ! Je ne suis donc ni un surdoué du clavier, ni un virtuose d'aucun instrument.

Pour les musiciens je tiens à préciser que ma numération des notes n'est pas celle en cours actuellement. Je considère le premier DO grave du piano 88 touches comme étant le DO2 et non le DO1, et le DO complètement à droite comme étant le DO9. Pourquoi ? Parce que pour moi il ne peut pas y avoir de DO ayant zéro comme index. Le DO zéro c'est le DO qui n'existe pas. Or sur les pianos ayant 97 touches, il y a tout à gauche un premier DO, c'est donc le DO1, ce qui revient à dire que le premier DO grave sur un clavier 88 touches c'est le DO2. Nous avons ainsi sur les 97 touches Buzendorfer 8 octaves complètes. Pour moi c'est très important. Ainsi tout l'audible se situe entre le DO1 et le DO9. Cela connecte le clavier directement au monde des nombres et toutes les ontologies deviennent possibles. Ainsi nous pouvons désormais en Harmonie et en toutes nos philosophies de la musique raisonner sur 8 octaves. C'est fondamental pour l'avenir de la Musique qui a tant besoin de nouvelles théories pour aller beaucoup plus loin. Précisons encore que j'indexe les notes en commençant par le Do, c'est-à-dire par exemple Si3,DO4,Ré4,…,Si4,Do5,Ré5.

 

Sans titre - 25.8 x 34.3 cm - crayon graphite sur papier - 2014
( Première approche de la Théorie des 9 Do )

 

Je suis l'auteur de toutes les musiques, de toutes les œuvres graphiques et picturales, de tous les textes et toutes les photographies présentés sur ce site. Bien sûr le © et les droits sont réservés et protégés.

 

Sans titre - 30.2 x 39.5 cm - fusain sur papier - 2012

 

 

Retour à la page d'accueil